Sicilienne taimanov expliquee
Pickup in store
es ouvertures expliquées
La Sicilienne Taimanov expliquée est le troisième ouvrage d’une nouvelle collection de livres sur les ouvertures, où des parties récentes et instructives servent de support aux leçons d’un spécialiste de l’ouverture. En apprenant quels sont les plans des deux camps, les idées cachées derrière les coups et le bagage théorique réellement indispensable, le lecteur développera la compréhension nécessaire pour trouver les idées justes devant l’échiquier.
La défense Sicilienne est la plus populaire des réponses à l’ouverture du pion-roi. Non sans raison : elle offre un combat sans compromis, où les Noirs acceptent un retard de développement en échange d’une majorité de pions au centre. Les chances à long terme ainsi obtenues le sont généralement au prix de risques importants. L’originalité de la Sicilienne Taimanov (1.e4 c5 2.Cf3 e6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cc6 ou 1.e4 c5 2.Cf3 Cc6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 e6) est sa solidité : les Blancs ont bien moins d’opportunités que dans les autres variantes de la Sicilienne ouverte de l’emporter rapidement avec de brillantes attaques à sacrifice. Plutôt que se fier à la mémorisation de variantes précises, les deux camps doivent bien comprendre les idées typiques de l’ouverture pour manœuvrer habilement. Ce cocktail entre agressivité et solidité explique que la Taimanov soit la Sicilienne préférée de grands joueurs tels que Karpov ou Anand, et de la meilleure joueuse de tous les temps, Judit Polgár.
Le livre traite de la Paulsen avec …Dc7 comme de la plus rare « Taimanov pure » avec …Cge7, ainsi que des déviations rapides où les Blancs cherchent à établir l’étau de Maróczy ou à provoquer un précoce …e5.
James Rizzitano est un fort maître international américain et un spécialiste de la Sicilienne Taimanov.