Nosferatu (fr)
Ramassage en magasin
1887... Un Vampire se réveille pour étancher sa soif de sang. Des femmes et des hommes courageux s’allient pour l’anéantir. Ils doivent déjouer les manigances de Renfield, son fidèle serviteur.
Comment ça fonctionne ?
Deux camps s’opposent : Vampire et Renfield contre Chasseurs de vampire. Au début du jeu, seul Renfield est connu ; le Vampire se dissimule parmi les Chasseurs. Ces derniers doivent identifier le Vampire et l’anéantir avant qu’il n’ait pu placer 5 cartes Morsure.
A chaque tour de jeu, les joueurs remettent discrètement des cartes à Renfield pour constituer une pile. Ce système permet au Vampire d’agir en préservant son anonymat pour placer des cartes Morsure. De leur côté, les chasseurs doivent placer des Composants qui leur permettent d’activer des Rituels. La simple menace de ces rituels peut pousser le vampire à se trahir. Les chasseurs mordus, possédés par le Vampire, ont des possibilités de jeu réduites ; parfois, ils aident le Vampire malgré eux !
Petit à petit, des indices s’accumulent et permettent aux chasseurs de démasquer le Vampire. Ces indices sont révélés par la défausse des joueurs et surtout par un mécanisme : une pile spécifique, nommée l’Horloge, constituée de plusieurs cartes Nuits et d’une carte Aurore. Réinitialisée à chaque tour, elle permet d’éliminer des suspects en interrompant les séquences de jeu par surprise.
Les chasseurs remportent la victoire s’ils anéantissent le Vampire avec le Pieu Ancestral, une carte qui passe de main en main tout au long de la partie. Le Pieu Ancestral peut être utilisé à chaque lever du Soleil, événement imprévisible provoqué par la pioche de la carte Aurore. Mais en cas d’erreur, un innocent chasseur est tué et c’est alors le Mal qui remporte la victoire.