Strategie Creative Aux Echecs
Pickup in store
Par Alfonso Romero HolmesLes éditions Olibris poursuivent leurs efforts de traduction avec cet ouvrage au titre - emprunté à l’édition anglaise - ronflant, mais médiocrement approprié. Le présent livre n'est en effet pas vraiment un manuel de stratégie échiquéenne, et vraiment pas une étude sur la créativité aux échecs. C'est en fait un recueil de parties complètes (parties classiques surtout, avec quelques parties de l'auteur en prime), commentées très en détail et "rassemblées" par thème - rassemblées entre guillemets puisque certains chapitres comportent une seule partie... Le choix de commenter les parties "à fond" est respectable, et le livre est loin d'être inintéressant - mais inévitablement, les thèmes que lesdites parties sont censées illustrer sont passablement dilués dans la masse, et toute synthèse est évidemment impossible (comment opérer une synthése à partir de deux ou trois exemples - voire un seul ?). A lire donc pour la qualité des parties (d'autant que l'on manque cruellement de recueils de parties récentes en français) et la clarté des commentaires - mais ceux qui cherchent un exposé théorique devront aller chercher ailleurs.